La FARL est la fédération regroupant les radios associatives de catégorie A du ressort du CTR (CSA) de Bordeaux, soit les cinq départements d’Aquitaine et les deux Charentes. La catégorie A est définie par l’éligibilité au Fonds de Soutien à l’Expression Radiophonique, impliquant une gestion associative (loi 1901) et un taux de publicité – pour celles qui y recourent – ne pouvant dépasser 20% de leurs produits.

La FARL regroupe depuis sa création la presque totalité de la cinquantaine de radios associatives des 7 départements. Elle est gérée par un Conseil d’administration élu par les assemblées générales annuelles.

Les valeurs fondatrices. S’efforcer de maintenir parmi les radios adhérentes les valeurs qui ont fondé la création des radios locales :
« Produire et diffuser l’information locale (dite de proximité).
« Permettre l’expression des différents acteurs de la vie sociale, culturelle, économique (associations, citoyens, gestionnaires publics et privés, porteurs de projets).
« Valoriser créateurs et diffuseurs culturels.
« Veiller à ce que les jeunes puissent utiliser cet espace de libre expression.
« Être attentif aux populations en difficultés.

Et ainsi participer à la fois au développement local et à la communication porteuse de service à la population, produisant du lien social.

Ces objectifs, affirmés lors de la création de la FARL en 1982, en même temps que l’attachement aux droits fondamentaux de l’homme et de l’enfance, demeurent la feuille de route de l’équipe de responsables élus par les radios pour animer et diriger la Fédération. Les diverses sensibilités des radios sont accueillies dès lors que l’adhérent se reconnaît dans ces valeurs et les partage.

Rôle et missions de la FARL :
• Représenter et défendre les intérêts des radios associatives auprès des diverses instances et organisations régionales, nationales, internationales (CSA, Conseil Régional, élus locaux et parlementaires ; FSER, Ministère de tutelle, organismes de formation, Economie Sociale et mouvements d’Education Populaire, organismes de représentation nationale et internationale des radios, SACEM, SPRE …).
• Faire connaître ses activités et celles de ses radios adhérentes, notamment par : un bulletin de liaison interne (« FARL Infos ») ; son site internet ; des communiqués de presse
• Etablir des échanges entre les radios, par des rencontres avec thème (échange de programmes ; nouvelles technologies et numérique, gestion administrative, fonction employeur, droits d’auteur…) et en créer les outils de mise en œuvre.
• Aider les radios à la constitution des nombreux dossiers administratifs.
• Intervenir auprès de radios en difficulté par le conseil auprès de leurs instances dirigeantes.
• Faire valoir ses compétences comme prestataire de service (exemple, encadrement du Festival Régional des Lycéens).